infos pratiques
Accueil du site > Trigone > déchets > La réduction des déchets > Compostage > Le compostage individuel
Le compostage individuel


Pourquoi composter en composteur individuel ?
Le composteur individuel ne nécessite pas beaucoup d’espace et permet de traiter les déchets d’une famille de 4 personnes tout au long de l’année. Souvent vendu en kit avec un seau, un aérateur et un guide, il est parfait pour se lancer dans une nouvelle pratique à moindre coût.


Comment débuter ?
Trouvez un site pratique pour vous. Préférez un emplacement ombragé pour éviter les chaleurs estivales. Installez votre composteur sur une surface plane et en contact direct avec la terre. Avant les premiers dépôts, facilitez le drainage en installant un lit de matières sèches (petits branchages, broyat...). Votre composteur est prêt, vous pouvez commencer à déposer les déchets en couches régulières et en les étalant. Pour une meilleure décomposition, n’oubliez pas de réduire la taille des déchets, plus c’est petit plus la dégradation sera rapide.


Entretien
Vérifiez l’humidité car il ne faut pas que votre compost soit gorgé d’eau. Si votre compost est trop imbibé, apportez des déchets secs et remuez. Surveillez l’aération, c’est indispensable pour éviter les mauvaises odeurs. Si votre compost est tassé, il faut y introduire de l’oxygène : utilisez l’aérateur ou une fourche pour mélanger les couches. Enfin grattez la surface et observez : la présence de vie est le signe d’une bonne pratique.


Récupérer le compost
Au bout de 6 à 9 mois, votre compost sera pratiquement mûr. Le plus facile pour récupérer le compost mûr consiste à utiliser une bâche (ou un grand carton). Démonter une paroi de votre composteur de manière à pouvoir accéder facilement au tas. Placez la bâche au sol et mettez-y dessus les parties les moins compostées (derniers apports et les extérieurs). Récupérez ensuite le « cœur » du tas c’est à dire la partie la plus mûre.




Trigone - Syndicat Mixte du Gers - Z.I Lamothe - CS 40509 32021 - AUCH cedex 9 - 05 62 61 25 15 - contact@trigone-gers.fr