infos pratiques
Accueil du site > Trigone > eau > L’eau potable dans le Gers > Un service public
Un service public

Le service - eau potable - de Trigone est né en 2010.

Pour mener à bien la politique de l’eau, les collectivités locales ont le choix entre une gestion en régie publique et une gestion déléguée au privé.

En 2004, le Schéma Départemental de production de l’eau potable a été adopté en partenariat avec l’Etat et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

Plusieurs constats ont été faits :

  • Trop nombreuses unités de production d’eau potable (60)
  • Certaines installations sont vieillissantes et non conformes
  • La ressource en eau du département est fragile au regard des besoins importants (eau potable, irrigation, industries, loisirs...)

Les objectifs de ce schéma :

  • Définir l’organisation territoriale de la production en eau potable
  • Prendre en compte l’accès aux ressources locales existantes
  • Sécuriser l’approvisionnement par des interconnexions de réseaux
  • Produire de l’eau potable de qualité à un prix maîtrisé pour tous
  • Mutualiser les investissements et les coûts de fonctionnement
  • Limiter les risques environnementaux et sanitaires via la réduction des points de prélèvement

En 2010, le syndicat mixte Trigone, jusqu’alors en charge du traitement des déchets sur le département, élargi son champ de compétences à la production d’eau potable, pour mettre en œuvre la politique départementale de l’eau. Six SIAEP adhèrent : les syndicats de la vallée de l’Arros, de Marciac, de Saint-Michel, de Beaumarchès, de Vic-Fezensac et de Valence sur Baïse.

En 2014, la première station de production d’eau potable mutualisée est mise en service sur le secteur de Villecomtal sur Arros. Elle remplace 5 anciennes stations devenues obsolètes et dessert 64 communes pour alimenter quotidiennement plus de 7 000 abonnés.

En 2015, la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), a été adoptée. Elle vise à clarifier les compétences des différents échelons territoriaux (régions, départements, intercommunalités, communes), et l’une des mesures phares de cette loi est de renforcer l’intercommunalité avec le transfert de nouvelles compétences d’ici à 2020.

Pour s’inscrire dans cette refonte territoriale, Trigone a fait le choix d’élargir le champ de ses compétences initiales que sont le traitement des déchets et de production d’eau potable, en ajoutant la distribution d’eau potable et l’assainissement (collectif et non collectif).

A l’heure actuelle Trigone exerce 2 types de compétence dans le domaine de l’eau :

  • Producteur/distributeur d’eau potable, mis en place depuis le 1er janvier 2017 sur les secteurs d’Auch-Nord, Valence sur Baïse et la commune de Castéra-Verduzan.
  • Producteur simple depuis 2010, sur les secteurs de l’Arros, de Beaumarchès, de Marciac, de Saint-Michel et de Vic-Fezensac.



Trigone - Syndicat Mixte du Gers - Z.I Lamothe - CS 40509 32021 - AUCH cedex 9 - 05 62 61 25 15 - contact@trigone-gers.fr